Avoir un syndic de copropriété est obligatoire pour toute copropriété depuis la loi du 10 juillet 1965. Le syndic professionnel est à actuellement la forme de syndic la plus courante en France (environ 70% des syndics). Mais, face au coût souvent important des syndics professionnels et à l’augmentation constante des honoraires, de nouvelles alternatives font leur apparition sur le marché. Les syndics en ligne se positionnent ainsi comme une solution intéressante pour les copropriétaires qui veulent diminuer leurs charges de copropriété. À quoi correspond un syndic en ligne ? Exerce-t-il les mêmes missions qu’un syndic professionnel ? Combien cela coûte ? Quels en sont ses avantages et inconvénients ? Matera vous explique en détail dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété en ligne ?
L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 impose que chaque copropriété soit administrée par un syndic de copropriété. Les copropriétaires peuvent choisir parmi 3 types de syndics celui qui leur convient le mieux :
- Syndic professionnel : une personne physique ou une société exerce à titre professionnel la fonction de syndic et est rémunérée à ce titre ;
- Syndic bénévole : un copropriétaire élu exerce à titre bénévole l’activité de syndic ;
- Syndic coopératif : plusieurs copropriétaires, organisés en conseil syndical, réalisent à titre bénévole les missions d’un syndic.
Les syndics en ligne ont récemment fait leur apparition sur le marché. Ce sont des syndics professionnels qui proposent une gestion dématérialisée de la copropriété. Les tarifs sont souvent attractifs : environ 40% moins cher qu’un syndic professionnel !
Voici les principales différences entre un syndic professionnel classique et un syndic professionnel en ligne :
- Il n’y a pas d’agence physique ;
- Ces professionnels ne se déplacent pas dans les copropriétés ;
- Toute la gestion de la copropriété est réalisée à distance. Les communications se font par email, visioconférence ou téléphone.
Malgré le fait qu’ils n'aient pas d’agence physique, les syndics en ligne sont soumis aux mêmes réglementations que les syndics professionnels traditionnels.
Quelles sont les missions du syndic en ligne ?
Un syndic en ligne est tenu des mêmes missions et obligations qu’un syndic classique, dans les limites de ce qui a été convenu entre les copropriétaires et le syndic dans le contrat de syndic.
Voici, sous la forme d’un tableau récapitulatif, les principales missions que tout syndic doit accomplir conformément à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 :
Combien coûte un syndic en ligne ?
Face à la hausse des coûts des syndics professionnels, sans corrélation directe avec la qualité de leurs services, les petites et moyennes copropriétés cherchent des alternatives moins chères et plus efficaces pour gérer leurs biens.
Les syndics en ligne, grâce aux outils modernes qu’ils utilisent pour gérer les activités de la copropriété à distance, arrivent à réduire les coûts de manière significative. Ces syndics sont ainsi en moyenne deux fois moins chers qu'un syndic professionnel traditionnel.
Syndic en ligne : quels avantages et inconvénients ?
Pour vous aider à déterminer si cette forme de syndic peut convenir à votre copropriété, voici un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients d’un syndic en ligne :
Syndic en ligne ou syndic coopératif : que choisir ?
Si vous souhaitez réduire vos charges de copropriété, il existe une autre alternative pour gérer votre copropriété : passer en syndic coopératif et se faire accompagner par une plateforme en ligne.
Le syndic coopératif représente une alternative intéressante au syndic de copropriété en ligne. Pour rappel, en syndic coopératif, ce sont les membres du conseil syndical qui assurent la gestion de la copropriété sans intermédiaire. Bien que ce soit le président du conseil syndical qui détienne légalement la qualité de syndic ; dans les faits, tous les conseillers syndicaux peuvent participer activement à la gestion et se partager les tâches en fonction de leurs disponibilités et compétences.
Voici un tableau récapitulant les principales différences entre un syndic en ligne et un syndic coopératif aidé d’une plateforme en ligne :
Les syndics coopératifs de petites et moyennes copropriétés qui n’ont pas toutes les compétences en interne peuvent choisir une plateforme d’accompagnement qui propose un accompagnement complet dans la gestion d’une copropriété. L’accompagnement peut être sur les tâches quotidiennes (assemblée générale annuelle, appels de fonds, budget prévisionnel, etc.), mais aussi sur des sujets plus précis grâce à des experts (juridiques, travaux, rénovation énergétique, etc.).