Syndic en ligne : le guide pour les copropriétaires

Image 4.5/5 avec 5 étoiles représentant les avis google de matera
Selon nos +700 Avis Google
Réactivité
Réactivité
Transparence
Transparence
Economies
Économies
  • Accueil
  • /
  • Syndic en ligne : le guide pour les copropriétaires

Syndic en ligne : le guide pour les copropriétaires

Obtenez un devis gratuitement en quelques clics. Nos experts vous répondent en quelques minutes !
Note de 4,5/5 sur Google
Selon nos +700 Avis Google
Réactivité
Réactivité
Transparence
Transparence
Economies
Économies
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avoir un syndic de copropriété est obligatoire pour toute copropriété depuis la loi du 10 juillet 1965. Le syndic professionnel est à actuellement la forme de syndic la plus courante en France (environ 70% des syndics). Mais, face au coût souvent important des syndics professionnels et à l’augmentation constante des honoraires, de nouvelles alternatives font leur apparition sur le marché. Les syndics en ligne se positionnent ainsi comme une solution intéressante pour les copropriétaires qui veulent diminuer leurs charges de copropriété. À quoi correspond un syndic en ligne ? Exerce-t-il les mêmes missions qu’un syndic professionnel ? Combien cela coûte ? Quels en sont ses avantages et inconvénients ? Matera vous explique en détail dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété en ligne ?

L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 impose que chaque copropriété soit administrée par un syndic de copropriété. Les copropriétaires peuvent choisir parmi 3 types de syndics celui qui leur convient le mieux : 

  • Syndic professionnel : une personne physique ou une société exerce à titre professionnel la fonction de syndic et est rémunérée à ce titre ; 
  • Syndic bénévole : un copropriétaire élu exerce à titre bénévole l’activité de syndic ; 
  • Syndic coopératif : plusieurs copropriétaires, organisés en conseil syndical, réalisent à titre bénévole les missions d’un syndic.

Les syndics en ligne ont récemment fait leur apparition sur le marché. Ce sont des syndics professionnels qui proposent une gestion dématérialisée de la copropriété. Les tarifs sont souvent attractifs : environ 40% moins cher qu’un syndic professionnel ! 

Voici les principales différences entre un syndic professionnel classique et un syndic professionnel en ligne : 

  • Il n’y a pas d’agence physique
  • Ces professionnels ne se déplacent pas dans les copropriétés ; 
  • Toute la gestion de la copropriété est réalisée à distance. Les communications se font par email, visioconférence ou téléphone.

Malgré le fait qu’ils n'aient pas d’agence physique, les syndics en ligne sont soumis aux mêmes réglementations que les syndics professionnels traditionnels.

bullet
Bon à savoir :
Avant de choisir un syndic professionnel, que ce soit sur un logiciel ou en physique, vérifiez bien que celui-ci respecte toutes les obligations de la loi Hoguet et la loi ALUR (carte professionnelle mentionnant "syndic de copropriété", garantie financière, assurance responsabilité civile, absence d’interdiction d’exercer une profession réglementée).

Quelles sont les missions du syndic en ligne ?

Un syndic en ligne est tenu des mêmes missions et obligations qu’un syndic classique, dans les limites de ce qui a été convenu entre les copropriétaires et le syndic dans le contrat de syndic. 

Voici, sous la forme d’un tableau récapitulatif, les principales missions que tout syndic doit accomplir conformément à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 :

Administration de la copropriété Organiser et diriger au moins une assemblée générale annuelle ; Maintenir à jour la fiche de synthèse de la copropriété ; Gérer les changements de propriétaire au sein de l'immeuble ;
Gestion financière de la copropriété Réaliser le budget prévisionnel à faire approuver lors de l'assemblée générale à la majorité simple ; Assurer la comptabilité de la copropriété ; Collecter les charges de copropriété ; Etc.
Maintien de l'immeuble et de la sécurité des résidents Choisir et gérer les prestataires pour assurer : La propreté des parties communes ; La réalisation de travaux d'urgence ou de conservation de l'immeuble si nécessaire ; Etc.
bullet
Bon à savoir :
En cas de faute de gestion commise par le syndic en ligne dans le cadre de ses missions (par exemple, le syndic n’a pas exécuté une décision votée en assemblée générale), celui-ci peut être révoqué avant la fin de son mandat. Il peut aussi être assigné en justice.

Combien coûte un syndic en ligne ?

Face à la hausse des coûts des syndics professionnels, sans corrélation directe avec la qualité de leurs services, les petites et moyennes copropriétés cherchent des alternatives moins chères et plus efficaces pour gérer leurs biens.

Les syndics en ligne, grâce aux outils modernes qu’ils utilisent pour gérer les activités de la copropriété à distance, arrivent à réduire les coûts de manière significative. Ces syndics sont ainsi en moyenne deux fois moins chers qu'un syndic professionnel traditionnel.

bullet
Bon à savoir :
Le syndic en ligne est principalement adapté pour les copropriétés de petite taille (entre 2 et 20 lots), souvent négligées par les gestionnaires professionnels.

Syndic en ligne : quels avantages et inconvénients ?

Pour vous aider à déterminer si cette forme de syndic peut convenir à votre copropriété, voici un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients d’un syndic en ligne :

Avantages du syndic en ligne) Inconvénients du syndic en ligne
Les syndics numériques sont souvent deux fois moins chers qu'un syndic professionnel traditionnel. Cette solution est plus adaptée aux petites copropriétés (entre 2 et 20 lots).
Les copropriétaires sont plus impliqués dans la vie de leur immeuble et se chargent de certaines actions sur le terrain. Les copropriétaires sont responsables de certaines tâches sur place, ce qui peut être un inconvénient pour certains. Le syndic numérique ne peut pas intervenir sur place en cas de problème ou d'urgence.
Grâce à la plateforme en ligne, tous les documents relatifs à la copropriété sont sur la plateforme du syndic en ligne, ce qui apporte davantage de transparence. Les copropriétaires doivent avoir accès à Internet pour interagir avec le syndic numérique et les autres copropriétaires.
La réactivité est généralement plus grande que les syndics traditionnels (surtout quand les copropriétés sont de petites ou moyennes tailles). Le conseil syndical doit souvent prendre le relais pour traiter sur place les situations d'urgence, comme les sinistres, du fait de la méconnaissance de l’immeuble du syndic en ligne. Le syndic en ligne doit néanmoins donner son accord à chaque mesure prise.

Syndic en ligne ou syndic coopératif : que choisir ?

Si vous souhaitez réduire vos charges de copropriété, il existe une autre alternative pour gérer votre copropriété : passer en syndic coopératif et se faire accompagner par une plateforme en ligne. 

Le syndic coopératif représente une alternative intéressante au syndic de copropriété en ligne. Pour rappel, en syndic coopératif, ce sont les membres du conseil syndical qui assurent la gestion de la copropriété sans intermédiaire. Bien que ce soit le président du conseil syndical qui détienne légalement la qualité de syndic ; dans les faits, tous les conseillers syndicaux peuvent participer activement à la gestion et se partager les tâches en fonction de leurs disponibilités et compétences. 

Voici un tableau récapitulant les principales différences entre un syndic en ligne et un syndic coopératif aidé d’une plateforme en ligne : 

Syndic en ligne Syndic coopératif, accompagné par une plateforme en ligne
Gestion La gestion courante (notamment administrative et financière) est effectuée par le syndic en ligne. La gestion courante est effectuée par les copropriétaires eux-mêmes, aidés par les outils fournis par la plateforme numérique.
Coût Le coût est généralement inférieur à un syndic traditionnel. Le coût est généralement plus bas qu’en syndic en ligne, car les copropriétaires sont en autogestion.
Connaissance de la copropriété Le syndic ne se déplace pas sur place, ce qui limite les connaissances sur l’immeuble. Certaines tâches doivent donc être réalisées par le conseil syndical. Les copropriétaires s'occupent directement de la gestion de leur immeuble, ce qui permet une meilleure connaissance des problématiques et enjeux locaux.
Convivialité La plateforme en ligne peut faciliter la convivialité entre les copropriétaires. Le modèle coopératif encourage une plus grande implication des copropriétaires dans la vie de l'immeuble, favorisant ainsi la convivialité.
Accès aux documents Tous les documents sont disponibles en ligne, ce qui offre une grande transparence. Les copropriétaires élus peuvent réaliser les tâches courantes directement via la plateforme. Un accès direct à tous les documents et informations est permis par la plateforme.

Les syndics coopératifs de petites et moyennes copropriétés qui n’ont pas toutes les compétences en interne peuvent choisir une plateforme d’accompagnement qui propose un accompagnement complet dans la gestion d’une copropriété. L’accompagnement peut être sur les tâches quotidiennes (assemblée générale annuelle, appels de fonds, budget prévisionnel, etc.), mais aussi sur des sujets plus précis grâce à des experts (juridiques, travaux, rénovation énergétique, etc.).

bullet
Bon à savoir :
Matera offre une solution complète pour accompagner les copropriétés en syndic coopératif grâce à une plateforme en ligne qui automatise les tâches de la gestion courante et à une équipe d’experts qui prend le relais sur les sujets techniques (travaux, comptabilité, juridique, gestion des comptes de la copropriété, etc.). Ainsi, en moyenne, les clients Matera réalisent 30% d’économies sur leurs charges de copropriété et jusqu’à 50% sur les frais de syndic !
No items found.